Jupiter : Géante Gazeuse !

jupiter.jpg jupiterimage.jpg


Jupiter appartient au Système Solaire externe, c’est-à-dire au delà de la ceinture d’astéroïdes à plus de 5 UA du Soleil.

C’est une planète gazeuse, la plus grande du Système Solaire. Elle est composée principalement d’hydrogène et d’hélium liquides fortement comprimés. Jupiter n’a pas de surface à proprement parler mais elle possède un noyau de roche et de glace.

Les caractéristiques de Jupiter sont ses belles couleurs, ses vents très violents, ainsi que ses bandes nuageuses longitudinales qui viennent de la rotation très rapide de cette planète, soit seulement 9,92 heures.

Contrairement à ce que l’on voit au premier abord, Jupiter possède des anneaux fins et sombres. On ne peut d’ailleurs pas les détecter avec les plus puissants télescopes :

 

anneauxjupiter.jpg

 

On voit Jupiter à l’œil nu très souvent, car c’est la planète la plus lumineuse après Vénus, et elle brille parfois plus que Sirius, l’étoile la plus éclatante du ciel.

On lui compte actuellement 63 satellites naturels qui ne sont que des fragments de roches pour la majorité d’entre eux, mais les quatre lunes galiléennes qui gravitent autour de cette planète sont des mondes fascinants.

 

 

Des dimensions impressionnantes :

 

jupiterterre.jpg

 

Jupiter tourne autour de notre Soleil à 5,2 UA. Son diamètre est de 142 984 km, ce qui équivaut à 11,2 fois le diamètre de la Terre.

Son volume est 1 321 fois supérieur à celui de la Terre, et sa masse 318 fois plus importante que celle de notre planète.

Elle est cependant si loin du Soleil qu’elle ne reçoit que 3 à 4 % de l’éclairement solaire qui nous arrive sur Terre.

 

 

La structure de Jupiter :

 

Malgré sa taille, un jour jovien ne dure que 9,92 heures. Cela a pour conséquence une forme aplatie aux pôles.

Le manteau externe de Jupiter est composé d’hydrogène et d’hélium liquides, et s’étend sur 10 000 km d’épaisseur.

 

jupiterstructure.jpg

 

Jupiter a le plus puissant champ magnétique du Système Solaire, alimenté par son épais manteau interne d’environ 50 000 km, composé en majorité d’hydrogène métallique liquide très dense, qui est un matériaux très conducteur. Ce champ magnétique est si puissant qu’il s’étend jusqu’à l’orbite de la planète Saturne.

Le noyau solide de Jupiter a une masse qui fait probablement plusieurs fois celle de la Terre, et il serait composé de glace et de roche sous très haute pression.

 

 

L’atmosphère de Jupiter :

 

Cette planète est gazeuse, elle n’a donc pas réellement de surface ni même d’atmosphère clairement délimitée. L’atmosphère jovienne devient de plus en plus dense au fur et à mesure que l’on s’enfonce en profondeur, avant de se fondre graduellement dans l’intérieur fluide, se trouvant à des centaines de kilomètres plus bas. La haute atmosphère orageuse que l’on voit, a une épaisseur de 80 km, et comporte trois couches distinctes de nuages. Il y a des nuages de glace d’ammoniac, d’hydrosulfure d’ammonium, et de glace d’eau.

L’atmosphère de Jupiter est composée de 90 % d’hydrogène, de 10 % d’hélium avec quelques traces de méthane et d’ammoniac.

La grande tache rouge de Jupiter (ci-dessous) est une tempête anticyclonique persistante de forme ovale. Elle mesure de 24 à 40 000 km de long sur 12 à 14 000 km de large. Les vents y soufflent à plus de 400 km/h.

 

tacherougejupiter.jpg

 

 


Un commentaire

  1. estifanos dit :

    jupiter est le 5eme planete du systeme solaire a partir du soleil
    et de loin la plus grande systeme solaire.
    Orbite: à 778 330 000 km 5,20 ua du soleil

Répondre

Libellules Rhodaniennes |
Grupul de reflecție |
welcome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LES LEZARDS
| Osvaldo Battistini
| wwwamine5