Uranus

uranus.jpg uranusplanete.gif

Deux fois plus loin du Soleil que Saturne, à 19 UA, se trouve une autre planète gazeuse, d’une teinte bleu-vert, Uranus. Elle a un diamètre de 51118 km, et un volume 63 fois plus important que la Terre.

Elle se distingue des deux géantes gazeuses précédentes, car elle est beaucoup plus dense. Elle serait composée dans sa partie interne de glaces fluides, comme l’eau ou le méthane.

Uranus est unique dans le Système Solaire car elle ne tourne pas sur un axe horizontal, mais sur un axe verticale. Elle orbite de coté, et ses satellites tournent autour d’elle sur ce même axe comme indiqué ci-dessous :

 

orbiteuranus.jpg

 

On explique cette particularité par une collision entre deux astres au début de la formation du Système Solaire, qui aurait incliné l’axe de rotation d’Uranus.

La planète possède 11 anneaux, mais ils sont beaucoup plus sombres que ceux de Saturne, donc difficiles à observer. 27 satellites orbitent autour d’Uranus mais la plupart sont très petits.

 

La structure d’Uranus :

 

La densité d’Uranus est supérieure à celles de Jupiter et de Saturne. L’hydrogène ne représente que 15% de sa masse contre 80% pour Jupiter.

Le reste, de l’eau, du méthane ou de l’ammoniac, composent le manteau interne qui génère un champ magnétique 50 fois supérieur à celui de la Terre. Ce champ magnétique est bien Nord-Sud, il est donc décalé par rapport à l’axe de rotation de la planète.

Le manteau externe s’étend sur 9600 km de profondeur et est composé essentiellement d’hydrogène liquide. Le noyau est composé de roche et de glace.

 

 

L’atmosphère d’Uranus :

 

Il y a beaucoup moins de tempêtes et de bandes nuageuses que sur Jupiter ou Saturne, mais lorsque l’on en détecte, ceux-si se situent dans la basse atmosphère, où les températures atteignent 85°C. Dans la haute atmosphère, où les températures descendent à -220°C, il fait trop froid pour que les nuages se forment.

La couleur bleu-vert d’Uranus est due à la forte concentration de méthane dans l’atmosphère, qui absorbe la lumière rouge.

 

 

 

 

 


2 commentaires

  1. élève physique dit :

    J’adore cet article –’ c’est RHOOO MIGNON

  2. simon baker dit :

    c’est dommage que vous ne n’écrivez plus dans le blog.

Répondre

Libellules Rhodaniennes |
Grupul de reflecție |
welcome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LES LEZARDS
| Osvaldo Battistini
| wwwamine5